3# Un Voyage, un périple !



Ca y est, tout est pret, les bagages sont bouclés, toutes les formalités sont remplis, c'est l'heure pour moi de concrétiser 3 mois d'attente et de préparation, c'est l'heure pour moi de partir à l'aventure en Australie !

Avant l’hémisphère Sud... c'est le Noooord !

Et oui, avant de partir en Australie, j'ai décidé de passer deux jours chez une amie, (une très bonne amie devrais-je dire même! ) qui a eu l'amabilité de m’héberger deux jours durant dans son petit chez elle à Lille ! Ah Lille, la ou je devrais être si tout s’était passé comme prévu, à vivre les aventures quotidiennes qui rythment la vie d'un étudiant, mais il n'en est rien et on ne refera pas le monde, alors découvrons le !
Je ne suis donc pas allé à Lille pour voir ceux qui auraient pu être mes camarades de classe et mes compagnons de soirée pendant un an mais tout d'abord parce que cela me fait franchement plaisir de retrouver et partager de très bons moments avec une personne que j'apprécie particulièrement et puis par question de pratique !
Et oui, mon avion décollant à 15h35 de Charles de Gaules, il faut se présenter bien avant pour l'enregistrement des bagages, et le seul train direct entre Lorient et Charles de Gaule n'arrivant qu'a 13h en région Parisienne, j'aurais été contraint de prendre un train partant de Lorient au petit matin (très très petit matin pour quelqu'un qui s'est levé a 9h tous les jours pendant 2 mois ! ), qui plus est avec une voir deux correspondances.
J'ai donc cherché des amis qui auraient l'amabilité de m'heberger avant mon départ et ce ne fut pas compliqué d'en trouvé (solidarité TC oblige ! ). J'ai donc eu la possibilité de rester sur Rennes avant mon départ malheureusement la non plus pas de train direct avec CDG et donc un stress supplémentaire (louper la correspondance en l’occurrence ;) ).
J'ai donc opté pour la solution la plus simple : Lille.
Une petite heure seulement pour rejoindre l'aéroport et donc pour embarqué sereinement. Mais quitte à aller à Lille autant y rester plusieurs jours et découvrir un peu cette ville, la toute premiere étpae de mon voyage en quelques sorte !
 Mais avant de prendre le train, il y a bien sur eu quelques au revoir (et non, je n'ai pas eu le droit à une marrée humaine sur le quai de la gare à pleurer mon départ ;) ).
Alors je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été présentes (physiquement ou non ;) ) pour me souhaiter un bon voyage !

Mais désormais, il es 8h22, sur le quai de la gare, le train arrive, le stress monte, ca y est : l'aventure commence maintenant !


Ma mere est seule sur le quai de la gare a me faire des signes, que j'ai quelques difficulté a décrypter.
Le train est parti, et je me dit que le temps va etre long, heuresement que dans le train on croise tout le temps des gens plus étranges les uns que les autres : un vrai divertissement !
Tu as d'abord le voisin d'en face, agé d'une bonne soixantaine d'année, qui tire la guele mais qui ne fait de mal a personne, mais qui d'un coup, doit avoir des idées étranges qui lui passent par la tete et qui l'amene a retirer ses chaussures, non mais franchement quelle est l'utilité de retirer ses chaussures dans le train ?
J'esquisse un sourire, lui ... fait comme si de rien était, il tire toujours la tronche ... c'est pas avec celui la que je vais pouvoir discuter !
De l'autre coté de la rangé, une femme, elle est monté tout comme moi a Lorient, et en 30 seconde, c'est bon je l'ai perdu, ca y est elle dort, après tout c'est vrai que le trajet est long, mais bon s'endormir aussi ite, je suis impressionné !
Mais finalement à l'annonce de la gare d'Auray, elle se reveille en sursaut, c'est la qu'elle descend !  C' est quand meme fou de prendre le risque de dormir pour 20 minutes de trajet !
Enfin les oyageurs sont fou, passé rennes, un couple s'installe dans le fond du train, la discretion : ils ne connaissent pas, dommage qu'il soit descendu à Laval, ils seraient resté un peu plus longtemps, j'aurais connu leur vie sur le bout des doigts ! Non mais franchement quel besoin de parler aussi fort, a croire qu'ils voulaient que tout le monde sache que le petit Mathéo n'avait pas aimé les ravioli de la veille alors que d'habitude il adore ca !
Et au milieu de tout ca, un jeune homme de 20ans, qui doit également leur sembler étrange, a observer tout le monde, qui prend des notes, qui esquisse des sourire, qui mange son sandwich en essayant d'etre le plus discret possible en retirant le papier alluminium de celui ci mais qui au final reveillerait les morts !
Ce meme jeune homme qui quelques instant auparavant, sortait son appareil photo pour filmer le paysage défiler ! Ah si seulement ils savaient ... si seulement ils savaient !
Je me suis également retrouvé face a l'éternel probleme que chaque voyageur rencontre dans le train : l'accoudoir central ! Et oui, il n'y a de place que pour un bras mais lorsque qu'un voisin arrive a vos coté comment faire?
Alterner chacun son tout pour que chacun ai sa part de satisfction ou jouer les gros dur et s'imposer dans ce duel psychologique  pour montrer que cet accoudoir on y tiens, voir meme le laisser au milieu de nous deux, telle une frontiere, et éviter ainsi les conflits?
J'aurais pu dire que le premier arrivé était le premier servie ! Sauf que la jeune femme venue s'installer à mes cotés m'a charmé au point que je me suis retiré pour lui laisser l'accoudoir tel un homme sans caractere ! Enfin bon cela fait partie des péripéties d'un voyages, et comme vous pouvez le constater, le voyage jusque Lille fut tellement long que je me suis mis à philosopher ;)
Pour en revenir au voyage, après 6 longues heures de trajet (je n'ose imaginer les 25h d'avion vers l'Australie ! ), me voila arrivé a Lille, je m'attendais bien évidemment au pire, je pensais que le déluge m'attendais, qu'un vent polaire viendrais glacer mes os ! Mais, à ma grande surprise, je m’était trompé ... c’était bien pire que ça !
J'avais qui plus es oublié d'apporter mon parka et mes moufles, ces deux jours s’annonçaient rudes !
Après quelques courses en compagnie de la première hôte de mon périple, j'ai découvert avec plaisir le programme de ses deux jours !
Le soir meme direction la pizzeria "le chti bello" pour commander une pizza préparé sur mesure.
Après un bonne nuit de sommeil et une grace matinée bien méritée, place a une petite balade dans Lille, et le constat est sans appel, l'Australie me tend les bras, en témoigne ce bar trouvé au détour d'une rue !
Après avoir passé une autre très bonne soirée en tete a tete, tels deux tourtereaux, avec ma chtite bretonne loire atlantiquaise autours de bonnes crepes, suivi d'un bon film


C'est l'heure de quitter Lille, il est 9h02 sur le quai de la gare, les portes du train de ferment, direction l'aeroport Charles de Gaule pour finaliser ce départ et monter dans l'avion !
Après avoir tourné en rond pour trouver la porte d'embarquement, avoir patienté gentillement pendant 4h en salle d'embarquement ( et c'est la que la fameuse question du "mais qu'est ce que je fout la? tu ferais mieux d'etre tranquillement chez toi à regarder un bon "toute une histoire" parlant des Toc punaise ! il est encore temps de faire machine arriere, mais l'aventurier que je suis en à décidé autrement! ), et m'etre émerveillé à l'arrivée de l'A380, et avoir acheté une bouteille de Pepsi à 3,80€ (les 50cl bien sur) ca y est je suis dans l'avion,  il est 15H35,me voila partie direction Dubai !
L'avion est plutot sympathique, étant donné que je ne suis pas vraiment grand, j'ai de la place pour mes jambes, tout est parfait, et c'est sans parler des hotesse ! AMAZING !
J'ai eu l'immense joie de constater que je me trouvais pret d'une fenetre, sachant qu'e rangé de siege en comporte 9, j'ai 2 chance sur 9, autant dire que mon voyage démarre sous le signe de la chance !
Seul petit bémol ... j'ai une magnifique vue sur ... l'aile de l'avion ce qui rend la vu : Invisible !
Mais bon en cas d'incendie du réacteur je serais le premier au courant (ou le premier à mourir), et ca, ca n'a pas de prix !
Ah petit détail de taille, moi qui voulais commencéer à m'exercer en Anglais, en parlant avec mon voisin, j'ai encore eu la chance qu'il... n'y ai personnes à coté de moi !
Qu'est ce que ces 7 heures de vols allaient etre longue !
L'avion volle désormais depuis 4h et il fait tout nuit, pourtant il n'est que 19h en France, merci le décallage horraire !
La malchance me poursuit puisque les magnifiques hotesses ont décidé de me boycotté, ce sera un charmant steward qui sera a mon service pendant le vol... Ou comment casser le fantsme de l'hotesse de l'air !
Enfin bon il est a moitié parodnné lorsqu'il vient m'apporter l'apéritif, sauf que la encore, j'ai oublié de le préciser mais je me trouve tout au fond de mon compartiment donc je suis le premier servi sauf que quand il me propose le fameux apéritif ... je ne sais pas ce qu'il y a, juste une bouteille est visible alors premier reflexe pour ne pas rester muet comme un bennet "Water please" ... je m'appretais à déguster ce magnifique apéritif quand je vois que les passager installer devant moi prennent : une heineken, un coca cola et une limonade... je vous épargne les quelques 10 sortes de jus de fruits différents ! Bref cette eau à eu un gout quelque peu ... amer !
Juste devant moi un écran tactile duquel j'ai pu me délecter du décollage de l'avion (merci l'aile encore une fois! ) et  qui propose de nombreux films, c'est partie pour 2h de "The amazing Spider Man"... Un large choix de langues s'offrent à moi et après 3 terrible secondes de reflexion, je décide de me lancer : "Francais" ;)
Le repas est servie et la, c'est hallucinant, de la nourriture à n'en plus finir !
Alors :
- Petits gateaux apértifis
- Taboulé avec son rumsteak froid ainsi que sa petite salade
- Poulet sauce indienne (qui pique bien les papilles), riz et courgettes
- Kiri et ses morceaux de pain croustillant, tartine, sauce chili (je sais pas a quoi elle servait)
- Pain beure et chocolat (que j'ai gardé en poche pour l'escale ;) )
- Brownie dans une sauce chocolat fondante à souhaite
- café
- et le fameux "what to you want to drink" ... "euh... coke please" ;)
Ah et j'allais oublier, j'ai aussi eu le droit à ... de l'eau en boite ! " What's the fuck?"


En tout cas je suis vraiment callé ! Bon je continue à écrire cet article, les lumiere se sont éteintes, le gens dorment et je continue à jouer avec ma petite tablette !
Vous devinerez jamais ce que j'écoute : le son des baleine !
Oh la l'avion tremble méchant... la j'ai peur ! Maman maman maman !!!  "l'avion traverse une zone de turbulence, merci de ne pas utiliser les toilettes : "What's the fuck?" (bis)
Bref ca s'est tout de meme bien terminé ;)
En atterissant je peux vous dire que dubai la nuit c'est dignue !!! juste dingue !!! une sacré image qui va rester longtemps dans ma mémoire je vous le garanti ! Par contre je ne comprend pas quelque chose : quelqu'un saurais il pourquoi on nous donne des serviettes humidifié à l'eau chaude au décollage et à l'atterissage, je me suis frotté les mains dedans pour faire comme tout le monde, mais je suppose que personne ne savait quoi faire donc chacun à suivi son voisin (voisin que je n'avais pas ;) )
Pour l'escale je revais de voir l'aéroport malheuresement vu que c'est un transfert, je n'ai malheuresement pas pu voir grand chose :/ decption quand tu nous tiens !
J'ai tout de meme eu le droit à la connexion internet qui m'a permis de mettre un statut facebook à jour (j'etait en manques ;) )
Après une petite heure d'attente a pipléter avec des amis , me voila en train de réembarquer direction Singapour !
J'arrive à la porte d'embarquement, je donne on passeport et ma carte d'embarquement, l'hotesse voie que je suis francais et me sort un "ca va?" et la reflexe de francais en Australie : "Yes fine !"... ERREUR !
Un francais doit répondre en francais si il est francais ! Le doute s'installe, elle pense que je suis en train de voyager avec un faux passeport !
Je suis donc mis à l'écart, avec un petit interrogatoire : ou est ce que j'habite, la couleur de mes yeux etc...
Après deux petites minutes je suis soulagé : je suis bien Francais, je vais donc pouvoir embarqué !
Je suis passé à deux doigts de la prison 5 etoiles de Dubai, moi je vous le dit !
Donc départ pour Singapour, cette fois ci j'ai deux personnes à coté de moi, un grec et un australien, le grec fait deux fois la taille d'une place, le voyage s'annonce long, surtout qu'il va également jusque Brisbane et ne descend pas à Singapour ! Encore heureux, cette fois ci je me retrouve à l'autre éxtémité du compartiment, je n'ai donc personne devant moi.
Je suis donc confiner sur un bout de mon siege, il entame la conversation,l'anglais à l'accent grec sacré défi, au bout de trois minutes, 5 sourire d’incompréhension et 7 "Oh yes !" : J'abandonne...
Je somnole tout le long du voyage, entre temps deux repas plutot étranges, avec un sorte de petit déjeuner  on me demande "omelette ou oriental?", je me risque à l'oriental : j'aurais pas du, je n'ai rien mangé à part le croissant et et la confiture, on me sert le café pendant une turbulance, quelques secondes après : plus de café !
S'en suis un sandwich au poulet et à la moutarde dans un pain made in Dubai, c'est du lourd ! (ah et dedans il y avais de la salade, et il y en à une qui va etre surprise : je l'ai mangé ;) )
En me reveillant en cours de vol : plus d'Astralien ... ah si ! il est en train de dormir par terre, c'est a moitié flippant tout ca ! ;)
Après 14h de voyage je suis toujours en vie, à Singapour, on sort de l'avion pour se refaire controler et réembarquer dans le meme avion (Quelques peu étranges ces Singapouriens ! ) J'ai eu l'immense honneur de me faire controler par le sosie officiel de Borat ! Je ne regrette vraiment pas d'etre parti ! ;)
Une fois dans l'avion je me retrouve à nouveau à coté du grec, je tente de dormir, en vain, je somnole pas plus de 2h en tout et pour tout, arrivé  l'aéroport, mon visa est tamponné me voici en Australie !
Je sui complétement exténué, au point de m'endormir sur les canapés d'une salle d'embarquement!
Sur ce bonne nuit et ... Welcome To Australia !

1 commentaire:

  1. J'adore le "de l'eau en boite" !! Tu m'as fais trop rire !! Et encore tu étais seule lors de ton voyage, moi j'étais avec des potes et on en a fait une superbe vidéo concernant cet eau en boite !!!

    Je vais suivre tes aventures, parce que tu m'as l'air exceptionnel ! :)
    Tu as un page facebook ou autre ?
    Voici mon mail : contact@jdroadtrip.tv

    RépondreSupprimer