jeudi 18 avril 2013

Le Bilan


Voila, l’heure du dernier article est venu, l’heure du bilan a sonné, un bilan qui sonnera la fin du blog, la fin de mes aventures Australienne, le retour au quotidien, à la bonne baguette française, aux 5°C, au concours IAE, à un domicile fixe, à un bain monumental, à un choix dépassant les 4tshirt et 2 pantalons… Mais avant de faire le point sur cette aventure, faisons ensemble quelques comptes :

-          7 kg de bagages au départ, 13 kg au retour
-          71kg au départ,
-          Une peau toute bronzée
-          Pour un voyage de plus de 30 000 km aller retour
-          Et plus de 3000km parcourus sur place
-          179 jours passés en Australie (soit 4296h, ou encore 257 760 minutes, je pourrais vous le faire en seconde et dixième de seconde également)
-          Dont plus de 400h passées dans les transports
-          Mais également 100h passé sur la plage (ceci est approximatif)
-          24 destinations différentes, une quarantaine de lits testés
-          Des dizaines et des dizaines de personnes rencontrées
-          Des tonnes de fou rire,
-          Un hôte gay rencontré
-          Pendant ce temps-là, 9cm de barbe on poussés,
-          15cm de cheveux blonds
-          Qui ont fait découvrir le « french kiss » à 9 personnes
-          Sans oublié les 2 serpents que j’ai croisés
-          Et les 4 tonnes de mauvaises herbes enlevés
-          Et que dire des 122 crêpes cuisinées ?
-          Pour les 16 hotes de helpx,
-          Un couch surfing
-          Un house sitting
-          5 auberges de jeunesses
-          1 Opéra house,
-          1 Harbour bridge
-          1 royal Botanic Garden
-          Pour plus de 3000 photos
-          Ca fait rêver ? et pourtant ces 6 mois ne m’auront coutés que 2200€
Et pendant ce temps la, vous m’avez suivis sur mon blog, HI-oz le blog, qui comptabilise à ce jour
-          15 Vidéos
-          16 Articles postés
-          1 Article bilan (oui, vous le lisez)
-          50 Photos du jour
-         9787 pages vues (Un grand merci à vous ! )

Vous voulez plus de chiffres, n’hésitez pas à me demander…

Maintenant que la partie comptabilité de cet article est passé, passons au Bilan, le vrai, celui de l’homme, celui des rencontres, celui du voyage de 6 mois, celui du voyage d’une vie ?

Alors commençons par le commencement, ce voyage qui aurait ne pas voir le jour si tout s’était passé comme je l’aurais souhaité restera une expérience unique et forcément inoubliable. Peu de gens le savent mais il est le fruit de deux décès en deux jours, qui m’ont fait comprendre que la vie est courte alors autant en profiter au maximum et découvrir ce que la vie nous offre la possibilité de découvrir, rencontrer, échanger et profiter, voilà mes maîtres mots au départ.
Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je n’avais pas forcement d’attentes particulières, je ne voulais pas passer cette année dans mon canapé à rien faire et j’ai été servis !
Cette aventure à vue de nombreux changement s’opérer, bien sur physique, c’est ce que vous avez pu remarquer en premier, ca saute aux yeux. Alors il est vrai que ma barbe est longue, que mes cheveux ont bien poussé et que pour beaucoup d’entre vous ca semble moche et pourtant je ne vais pas me raser entièrement et mes cheveux vont continuer à pousser. Pourquoi ? Tout simplement car les dernières années je n’ai pas été moi-même, je me suis caché derrière un masque que j’ai retirer l’espace de 6 mois et que je ne compte pas remettre de retour en France. Ce changement physique fait parti de cette confiance retrouvé, et j’emmerde le regard des autres qui seront les premiers à juger mais je ne le fait pas pour eux, je le fait pour moi !
Coté physique on peu noter également cette perte de quelques kilos qui ne me fait pas de mal.
J’ai également changer et mis de coté mes prétentions, car le voyage ouvre l’esprit, j’était acceuilli chez les gens qui m’offraient ce quil avaient alors oui, dormir dans une grange, dans un canapé ou à meme le sol ce n’est pas forcement agréable, manger des trucs que tu detestes (mais qui a force, ne te dégoute plus) c’est pas génial mais les gens sont si gentils en Australie, ils m’offrent ce qu’ils ont alors tu ne craches pas dessus. Mes gouts culinaires ont également évolué durant cette demi année.
Mais le plus gros changement reste bien sur dans la maturité que j’ai gagné. Le fait de passer 6 mois seul, dans un pays inconnus à l’autre bout de la terre, qui ne parle pas la meme langue, on peu dire que le filet de sécurité est bien faible. Le fait de vivre dans cette incertitude du lendemain, loin de ton confort quotidien, le fait de devoir toujours planifier et organiser ton voyage, tes réservation etc, te font réaliser le confort que tu as dans ton quotidien « a la maison ». Et puis, je n’ai cotoyer que des gens bien plus agés que moi, que ce soit les hotes mais surtout les rencontres. En général les voyageurs ont entre 23 et 35ans, alors le « Babybeard » (surnom gagné au fil de mes aventures ) que je suis fait un peu figure à part dans ce monde de « vieux ». Et évoluer à coter d’eux, écouter et partager leurs histoires te font forcément grandir.
Si je devais revivre cette aventure, bien sur que je changerais des choses, je n’irais pas à certains endroits, je ne resterais pas aussi longtemps dans d’autres, je resterais bien plus longtemps pour toujours en voir plus. Mais mon aventure m’aura permis de voir des paysages exceptionnels, de vivre des moments inoubliables, de rencontrer des personnes formidables dont beaucoup vont me manquer (Elissa, Summer, Silvana, Eden, Laura, Annabelle, Karine, Janet, Kevin, Remy, Peter, Diane, Manu, Hannah, Agathe, Natacha, Laura, Alicia les 3 aventuriers et leur Van, Claire, Lucie, Marie laure, Guillaume, Eléonore, sans oublier ma compère des Blue Mountains, des Giant steps, du Malloney… mon vrai coup de cœur (qui jusqu’à maintenant ne le savais pas) j’ai nommé Mylène, que j’espère bien revoir en France pour qu’elle me racontes la suite de ses aventures! ).
Bon et puis, pour etre franc j’écrivais ces quelques lignes  une semaine de mon départ et je n’avais pas encore eu la chance de rencontrer mon deuxième coup de cœur de cette aventure, Mlle Valeska, que j’espère connaitre un peu plus pour continuer l’aventure que l’on avais commencé a écrire en quelques jours, car oui, c’est la demoiselle qui assistait a mon tatouage, mais pas que …

 Mais tout ca pour en revenir à la meme chose : les voyages sont fait de rencontres et les rencontres font le voyage… Je vous ferais bien une liste de tout mes meilleurs moments mais seul moi m’en rappelrais et c’est bien ca mon seul petit regret, etre parti seul et ne pas pouvoir partager ces souvenirs avec un compagnon de voyage dans quelques années . Cependant je pense que ce fut bien plus instructif de voyager seul, et cela m’aura bien plus changé que si j’avais eu quelqu’un, car dans les moments de galère, tu ne peux compter que sur toi-même, tu n’a personnes avec qui partager les taches, pour t’aider dans tes décision, pour te protéger face aux gays cinglés, pour trembler avec toi face aux pythons de 3m de long…

Quand a l’Australie… C’est un pays si proche de la France, très occidentalisé mais si diffèrent en
meme temps. Bien sur par son climat, ses paysages, sa faune et sa flore, mais la vraie différence reste la mentalité et les gens. Bien sur cette différence  est moins présente dans les grandes villes (quoi que). En tout cas j’aurais découvert le vrai sens des mots RESPECT, CONFIANCE, PARTAGE et GENEROSITE. Et je dois dire que quand tu le vie, tu vie le BONHEUR . Car on dira ce que l’on veut, que ce n’est pas la crise en Australie, qu’ils n’ont pas de quoi être triste, ils savent etre positifs et chercher le bonheur la ou il est, profiter de la vie plutôt de se complaindre sur son sort, ne pas se comparer aux autres et envier la richesse des autres, car leur vrai richesse, je le répète, c’est leur mentalité. Toujours arrangeant, prêts à ouvrir leurs portes a un inconnu. Ici l’insécurité n’existe pas. Je peux compter sur les doigts d’une mains les Australiens que j’ai vu fermer la porte de leur maison a clé. Quand au regard des autres ? Il n’existes pas, vous me direz utopiste, et bien je vous garantie que vous vous trompez, je ne me suis jamais senti aussi libre, personne je juge personne et c’est avec plaisir que tu fais ce que tu veux, tu es qui tu veux etre, tu es toi-même, pas conditionne par des regles de bonne conduite a la c*n . Oui, ici tu peux etre tatouer dans le cou ou le long de tes bras, avoir un personne sur la langue, et avoir un poste de conseiller en banque. Cela m’a permis de me poser des questions sur nos prétentions. On nous dit chauvin et fiers d’être Français et on l’assume. Eux ne s’en vantes pas et pourtant pour leur fête nationale, tout le monde se tattoo la figure avec des drapeaux Australiens, des drapeaux Australiens  qu’ils ont également dans leur mains, sur leur voiture, sur les balcon, ca c’est de la fierté, et c’est beau ! Bref il est sur que vivre au quotidien, en permanence même au contact de personnes avec une telle mentalité change la vôtre.
En résumé, je sors de ce voyage GRANDI et CHANGER. Je suis REDEVENU moi-même.
Et mes hotes, qu’ont-ils pensés de moi ?
5 hotes m’ont laissé une « Review » sur le site Helpx (tous au début de mon voyage), je vous laisse les découvrir :

Host Name: ElissaHost Listing: click here
Network: AustraliaDate: October 31, 2012
It has been a absolute pleasure to host Maxim. He is diligent, quiet and friendly. He looked after the home and garden. He cooked, tidied, cleaned and whipper sniped outside. He did these tasks willingly and with joy. He saw what jobs needed to be done and did it, often without direction. He is welcome anytime in my home. 
Host Name: Triny RoeHost Listing: click here
Network: AustraliaDate: November 11, 2012
Maxime stayed ten days here. He was a willing cheerful worker and I am happy to recommend him. He dug up rocks and roots, cut back lantana, watered plants, weeded and washed walls. He is a polite and respectful young man. I enjoyed having him here to help and wish him all the best for the future. 

Host Name: Janet ScottHost Listing: click here
Network: AustraliaDate: December 14, 2012
Maxime has an engaging personality. He is funny and happy to please and is an extremely hard and thorough worker. He will not stop until he has finished the task he has set for himself for the day. He was a joyfull presence in my house and I appreciate all the work he did for me, and the spirit in which he did it. I have no hesitation in recommending Maxime. I say treat him well and you will be rewarded!!!!! 

Host Name: Joanna HingstonHost Listing: click here
Network: AustraliaDate: December 23, 2012
Maxime stayed with us for 5 days and I can heartily recommend him. He works really hard, even while we are still sleeping! He cleared our big yard of all the fallen bark, cleaned the stables, cleaned the pool, and did inside home maintenance. He is quiet and trustworthy. I enjoyed his company and wish him all the best as he travels around Australia 

Host Name: Mandy lingHost Listing: click here
Network: AustraliaDate: February 23, 2013
We had a great time hosting Max... He is a quiet and hard worker.
He helped up with all sorts of tasks, (painting and building mainly... But mundane tasks like washing windows and scraping do not bother him) He fitted in easily and well... He soon felt like one of the family. He knows how to make a crepe alright!.. And now I can too!!!
We are grateful to have had him visit us...and help us..are delighted to have met him... And wish him well. 


Ainsi que celui de JDroadtrip, à propos de ce blog, sur le PDF conseils de voyageur, qui je doit l’avouer, ne m’a pas laissé indifférent :

« Maxime âgé de 20ans n’a pas une grande expérience dans le
voyage mais sa personnalité est juste sensationnelle ! Il a décollé
pour l’Australie en Octobre 2012 où il est parti en tant que Helper ses
histoires quotidiennes sont hilarantes, touchantes et uniques. Ce
gars ne se prend pas au sérieux et profite un maximum de son aventure. Je
vous conseille d’aller lire ses articles aussi drôles les uns que les
autres. Je suis vraiment contente de sa contribution et je lui souhaite de vivre
son expérience à fond ! »

Sur ces beaux témoignages (en attendant le vôtre, je l’espère) je vous laisse sur cette dernière vidéo dans laquelle vous trouverez surement votre prénom, car oui vous avez fait partie de mon aventure en votant pour cette fameuse photo pour le job de rêve …
C’est donc fini pour moi et pour le blog (avant de peut-être faire un bilan avec les rédactions du télégramme et du Ouest France)

Merci à vous de m’avoir suivi, d’avoir pris le temps de me lire, et d’avoir été aussi fidèles. 

J’aurais souhaité avoir votre avis sur ce blog, ou un petit message pour me faire part de vos impressions, que ce soit sur le blog ou sur ce voyage, ma façon d’écrire ou de voyager, comme bon vous semble, car j’ai beaucoup écris, à votre tour maintenant. 

(Que ce soit en commentaire ou sur le Facebook du blog)


VOUS TROUVEREZ LA DERNIERE VIDEO SUR CE LIEN OU SUR LE FACEBOOK .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire